Instruction :

  • Les connaissances et les compétences

Éducation :

  • Le développement des capacités morales
  • La démocratie et la citoyenneté
  • Le service

Implication des Enseignants et Parents :

  • La formation continue de l’équipe enseignante
  • La participation des parents
  • L’esprit d’équipe

Méthode pédagogique :

  • L’enseignement explicite
  • L’apprentissage coopératif
  • L’interdisciplinarité
  • Les arts et la créativité

Instruction

Les connaissances académiques :
Les cours disciplinaires concernent le français, l’histoire, la géographie l’éducation civique, l’anglais, les mathématiques, l’éducation physique et sportive, les sciences physiques, l’économie familiale et les sciences de la vie et de la terre.

Éducation

Le développement des capacités :
À travers une série de cours intitulée « Le développement des capacités », nos élèves se familiarisent avec les concepts tels que l’unité dans la diversité, la propreté, la responsabilité, la véracité, la modération et l’esprit de service. Mais le discours à lui seul ne suffit pas. En favorisant l’éducation aux valeurs d’une manière délibérée, en servant de modèles positifs, en optant pour une approche selon laquelle plutôt que de donner des leçons sur l’importance de la propreté, les élèves la mettent en pratique, notre équipe permet aux enfants de traduire les compétences nouvellement acquises en comportements effectifs.

La démocratie et la citoyenneté :
Pour apprendre et comprendre la démocratie et la citoyenneté, les élèves doivent pouvoir l’exercer au sein de l’école. Lorsque l’élève joue un rôle actif non seulement dans son apprentissage mais aussi dans la vie de l’école, les mots de respect, d’écoute de l’autre, d’autonomie, de responsabilisation, de justice, de droit et de devoir prennent un sens réel.

Le service :
Cette composante de notre programme permet aux enfants d’acquérir des compétences pratiques adaptées à leur âge dans le domaine du développement économique et social, de s’investir dans des actions utiles à la collectivité et de développer le désir de servir les autres tout au long de leur vie. En servant les autres, les élèves apprennent à être des personnes ingénieuses, sérieuses, compatissantes, efficaces, résilientes et dignes de confiance.

Implication des parents et enseignants

La formation continue de l’équipe enseignante :
Pour être des facilitateurs efficaces de l’apprentissage, nos enseignants bénéficient d’une formation continue sur la base de cercles d’études mensuels. Nos enseignants et notre personnel administratif s’engagent à promouvoir une éducation de qualité permettant à chacun de nos élèves de réaliser son potentiel et de contribuer ainsi au bien-être de la société.
Nous encourageons le travail en commun de nos enseignants qui en reconnaissent l’intérêt tant pour la réussite des élèves que pour l’amélioration de leurs pratiques. Cet objectif exige de nouvelles compétences professionnelles dans le domaine d’échanges de pratiques et de partage de ressources entre enseignants et la formation continue dont ils bénéficient les aide à acquérir ces compétences.

La participation des parents :
L’enfant ayant besoin de repères fixes, l’éducation reçue à la maison doit être en harmonie avec les principes enseignés à l’école. C’est pourquoi la consultation, la communication et la collaboration entre l’école et les parents constituent des éléments essentiels de la vie scolaire à Hampaté Bâ. Nous faisons en sorte que les parents s’intéressent à la vie de l’école et que les élèves deviennent des membres actifs de leur communauté.

L’esprit d’équipe :
À Hampaté Bâ, c’est l’esprit d’équipe qui fait le climat de l’école. Le gestionnaire, la coordinatrice principale, le directeur pédagogique, les enseignants, le personnel administratif et technique travaillent main dans la main pour développer le sentiment d’appartenance, le respect mutuel et la reconnaissance du rôle de chacun, pour garder Hampaté Bâ au rang des écoles innovantes et la confirmer dans sa vision et sa mission.

Méthodes pédagogiques

L’enseignement explicite :
Alors que l’enseignement traditionnel est axé sur la transmission du contenu, l’enseignement explicite porte principalement sur la compréhension de la matière et son maintien en mémoire. L’enseignant traditionnel impute l’échec à l’élève qui n’a pas compris. L’enseignant explicite assume la responsabilité de l’échec selon l’adage de Siegfried Engelmann : « Si l’élève n’a pas appris, alors le maître n’a pas enseigné ». L’enseignement explicite se définit par la transmission des connaissances et des habiletés par un enseignement direct et très structuré, fortement guidé par l’enseignant qui procède par petites étapes selon un rythme de leçon soutenu. Les élèves en difficulté profitent particulièrement des procédures explicites qui mettent l’accent sur la compréhension et ne passent pas à la notion suivante tant que la précédente n’a pas été maîtrisée.

L’apprentissage coopératif :
C’est un travail en groupe qui développe à la fois les savoirs, les savoir-faire et les savoir être. Qu’ils soient réunis en groupes de deux, trois, quatre ou cinq, les élèves, de capacités et de talents différents, joignent leurs efforts pour atteindre un même but. Dans un groupe les ressources sont partagées, la créativité encouragée et la valeur de chacune et chacun reconnue. L’apprentissage coopératif permet une participation active de tous les élèves. C’est une approche axée sur l’acquisition de compétences sociales telles qu’exprimer son désaccord poliment, pratiquer l’écoute active, aider et encourager l’autre, etc.

L’interdisciplinarité :
Les différentes disciplines sont enseignées de façon à ce que les élèves perçoivent les relations entre elles et qu’ils soient ainsi capables de construire une vision du monde où les événements, les expériences et les connaissances sont liés. C’est ainsi que nos élèves apprennent à respecter et à apprécier différentes idées et cultures, et à vivre avec les autres sans préjugés de genre, de race, de nationalité, d’ethnie, de culture ou de religion.

Les arts et la créativité :
Pour que les savoirs soient compris, assimilés et intégrés, l’éducation doit être à la fois visuelle et verbale. C’est pour cela que nous faisons des arts et de la créativité un point d’appui majeur dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux. Les arts s’intègrent dans la culture commune des élèves. Il est important pour les élèves de s’exprimer de façon créative et d’utiliser librement leur imagination.